Voici une sélection de nos projets récents.

Prévention et analyse de la fraude éducative

2026: Appui technique à la création d’un centre contre la fraude dans l’éducation.

Mission et résultat

Dans le cadre de l’initiative du Conseil de l’Europe visant à créer un centre de prévention et de lutte contre la fraude dans l’éducation, Ethicor apporte un appui technique fondé sur la recherche, l’analyse comparative et l’expérience de terrain.

Les contributions portent sur l’analyse des risques, le développement d’outils opérationnels et l’appui aux autorités publiques et institutions éducatives.

Gestion de l’intégrité dans le secteur public

2025: Renforcement de capacités de 80 fonctionnaires durant un séminaire de 2 jours en Equateur.

Mission et résultat

Dans le cadre d’un workshop organisé par la GIZ et U4, nous avons renforcé les capacités des agents en charge de l’intégrité au sein d’environ 40 organisations (ministères, banques, etc.).

Grâce à des jeux de rôle, des simulations, des études de cas et des présentations, les participants ont bénéficié d’un espace stimulant pour l’innovation et la réflexion.

À la fin du séminaire, ils ont attribué la note de 4.6 sur 5 pour évaluer la pertinence de la formation pour leur travail.

Conception de formations en intégrité

2025: Formation en ligne auprès de 2500 fonctionnaires du Pérou.

Mission et résultat

La Présidence du Pérou, en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration Publique a souhaité renforcé les capacités des Ministères dans la formation à l’intégrité.

Nous avons dispensé une formation en ligne de 1H30 auprès de 2500 fonctionnaires de tout le pays, à travers des présentation théoriques et des séances de questions réponses.

À la fin du séminaire, ils ont attribué la note de 4.3 sur 5 pour évaluer la pertinence de la formation pour leur travail.

Formation en ligne en gestion de l’intégrité

En Octobre 2025, 20 participants ont reçu une formation en ligne sur la gestion de l’intégrité.

Mission et résultat

20 participants issus de la société civile en Afrique de l’Ouest ont participé à un cycle de formation comprenant le développement d’une culture d’intégrité, la création de système de signalement inclusif et la conception de formations inclusives en intégrité.

Grâce à des présentations théoriques, des études de cas et des simulations, les participants ont trouvé des idées et modalités d’amélioration de leur système d’intégrité.

À la fin de la formation, ils ont attribué la note de 4 sur 5 pour évaluer l’utilité de la formation pour leur travail.

Appui à la gestion des risques de népotisme et conflits d’intérêts

Facilitation d’un dialogue entre les bailleurs et les organisations multilatérales en Egypte.

Mission et résultat

Dans le cadre d’un workshop organisé par l’Ambassade Royale de Norvège en Egypte en Décembre 2024, nous avons facilité un dialogue sur les risques de corruption non financière dans l’aide au développement.

Environ 25 représentants d’organisations multilatérales et d’ambassades en Egypte ont travaillé ensemble pendant 2 jours. ils ont établi des principes et standards communs pour la gestion de ces risques.

À la fin du séminaire, ils ont attribué la note de 4.3 sur 5 pour évaluer la pertinence du workshop pour leur travail.